Comment commencer le yoga en 2022 ?

La pandémie de covid-19 a révélé le rôle majeur du bien-être sur l’entretien de la santé physique, mais également psychologique. Si vous êtes en quête de votre paix intérieure et que vous cherchez à relaxer votre corps en peu de temps, le yoga est la réponse à vos besoins.

Cette pratique d’origine indienne conquit de plus en plus d’Occidentaux grâce à ses multiples bienfaits. Le yoga est également une philosophie de vie qui promeut la sérénité et l’harmonie. Si vous désirez débuter, mais que vous ne savez pas par où ni par quoi commencer, cet article est fait pour vous.

Tout ce que vous devez savoir sur le yoga

Si vous êtes intrigué par le Yoga et que vous voulez tenter l’expérience, le cours de yoga à Paris 20 vous aidera dans la découverte de cette incroyable discipline.

Retrouvez votre sérénité et atteignez vos objectifs grâce à un coaching professionnel. Ouvert toute la semaine, rendez votre expérience du yoga unique et inoubliable.

Les origines du Yoga

Étymologiquement, le mot «Yoga » est un mot sanscrit (une ancienne langue indienne) qui signifie « union », « relier ». En outre, cette pratique est un moyen de relier le corps et l’esprit dans le but de rétablir l’équilibre de l’essence d’un individu. Apparu en Inde, le yoga a traversé les âges et les continents.

Les pratiques de base

Désormais populaire dans le monde entier, il est souvent associé au bien-être. En effet, il allie l’ « Asanas » ou la posture, le « Pranayama » traduit par la maîtrise du souffle ainsi que le « Dharana et le Dhyana » qui sont respectivement la concentration et la méditation. Plongez dans une ambiance zen, ces exercices vous aideront à atteindre l’état de plénitude en quelques instants.

Les bienfaits du Yoga

Le yoga est une discipline qui agit aussi bien sur le corps que sur l’esprit. Il permet notamment de tonifier les muscles et d’améliorer la posture. Certaines postures permettent de soulager les douleurs et augmentent la souplesse. Sur le côté psychologique, la pratique du Yoga agit sur la réduction de l’anxiété et l’amélioration des capacités de concentration.

Choisissez le Yoga qui répond à vos besoins

Avant de commencer à pratiquer, vous devez identifier le Yoga qui répond à vos besoins. Voici quelques exemples de types de Yoga ainsi que leurs caractéristiques pour vous aider à orienter vos choix.

  • Le Hatha Yoga demeure le plus connu des types de Yoga puisqu’il est la forme la plus classique. Combinant le souffle et différentes postures, il développe la souplesse et aide à diminuer les douleurs du dos.
  • Le vinyasa est plus dynamique que le Hatha, car les enchaînements de postures suivent des logiques pour créer un état méditatif. La capacité de concentration s’est nettement améliorée chez les pratiquants de vinyasa.
  • Le Yin Yoga est le Yoga le plus méditatif. Appartenant à la traditionnelle médecine chinoise, les postures s’enchaînent dans un rythme lent et durable. Il vous aidera à obtenir une meilleure posture ainsi qu’à mieux relâcher les tensions du corps. Psychologiquement, vous aurez plus de facilité à gérer votre stress.

Ce ne sont que quelques exemples, vous avez un large choix de type de Yoga, n’ayez pas peur d’essayer plusieurs types de Yoga pour savoir lequel vous convient le mieux. Gardez à l’esprit que c’est une activité pour vous détendre et vous apaiser.

Choisissez l’endroit où vous allez pratiquer

Le cadre dans lequel vous pratiquez est un facteur important dans votre recherche de bien-être. Il est impératif de trouver un endroit calme afin d’être le plus serein possible. Que ce soit dans un parc, chez vous ou dans un studio, l’important c’est que vous soyez à votre aise.

Pour éviter les inconforts digestifs, il est recommandé de pratiquer au moins de 2 heures après le repas. Le Yoga est une discipline qui ne nécessite aucun ou peu de matériels, il est donc possible de le pratiquer dans n’importe quel endroit. Seule condition, vous devez être libre de vos mouvements. Veillez également à ce que le sol ne soit ni trop rigide ni trop mou.

Choisissez le moment de la pratique

Pour avoir de bons résultats, le secret réside dans la régularité de vos séances. Pour cela vous pouvez planifier à l’avance vos séances pour avoir une pratique régulière et continue. Si vous vous initiez seul, vous pouvez le faire lorsque vous sentez que votre corps et que votre esprit en ont besoin.

Pratiquer dès le matin amène de la bonne humeur et permet de bien commencer la journée. De plus, si vous avez un entretien ou une réunion importante, le Yoga vous aidera à rester focus malgré la pression.

Si vous avez des journées chargées et éreintantes, il est préférable de pratiquer du Yoga la nuit. Votre séance vous aidera à vous relaxer et à vous reposer dans un sommeil réparateur.