La vérité derrière les sept mythes les plus répandus sur le yoga

Depuis déjà quelques années, la pratique du yoga est devenue très célèbre en France. En effet, de plus en plus de Français se lancent dans cette pratique.

Selon une étude¹ faite en 2019, il y a 2,8 millions de yogis en France, un chiffre qui ne cesse d’augmenter.

Cependant, même avec cette grande notoriété, le vrai concept du yoga reste peu connu par une grande majorité de la population. Aussi, dans cet article, on vous révèle la vérité des 7 plus grands mythes sur le yoga.

Les rumeurs les plus célèbres sur le yoga qu’il faut cesser de croire

Selon une étude¹, 1,5 million de Français ont déclaré vouloir essayer le yoga dans les 12 mois à venir. Si vous faites partie de cette catégorie, sachez qu’il existe des salles de Yoga à Meylan, mais également dans de nombreuses autres villes, qui proposent une première séance gratuite, afin de permettre au nouveau de découvrir le vrai concept de cette pratique.

Toutefois, il y a toujours beaucoup de personnes qui hésitent à l’idée de se lancer dans la pratique du yoga, à cause des idées reçues sur cette pratique. Pour cela, on vous dévoile dans cet article la vérité derrière les mythes les plus répondus sur le yoga.

1. Il faut être flexible pour pratiquer du yoga

Le mythe le plus répandu sur le yoga est qu’il faut être souple pour pouvoir le pratiquer. Bien au contraire, la souplesse du corps et sa flexibilité se gagnent en pratiquant du yoga. En effet, le yoga aide à obtenir un équilibre physique et une liberté des mouvements du corps.

En fait, la raideur du corps est le résultat d’une tension des muscles, le yoga va y remédier en se basant sur l’élasticité des muscles, c’est-à-dire qu’en fonction du mouvement pratiqué et de l’équilibre de la posture, vos muscles vont pouvoir s’étirer et se contracter pour obtenir une meilleure élasticité.

2. Le yoga n’est pas un « vrai » sport

Beaucoup de personnes croient que le yoga est basé sur des étirements, que ce n’est pas un vrai sport et que pratiquer du yoga ne brûle pas de graisse. Cette idée est entièrement fausse. Il faut déjà savoir qu’il existe plusieurs types de yoga, dont chaque posture est destinée à un but précis.

Dans les salles de sports, le yoga dynamique se trouve aujourd’hui dans la même catégorie des sports d’endurance et de la musculation. En effet, une heure de yoga peut vous aider à brûler de 180 à 600 calories.

3. Le yoga est une pratique religieuse

L’une des idées reçues sur le yoga est que c’est une religion ou un genre de secte, alors que c’est tout à fait faux. Le yoga est une philosophie d’origine indienne, son but est d’arriver à l’équilibre entre l’esprit et le corps.

Même si la pratique du yoga comporte un côté spirituel, il n’est pas une religion en lui-même.
Par contre, la spiritualité dépend du déroulement du cours pratiqué, certains cours ont un aspect traditionnel avec des chants atypiques dits mantras ou kirpans.

Ces derniers ne reflètent aucune religion, mais si cela ne vous convient toujours pas, optez pour des cours qui ne comportent que la respiration et les postures.

4. Il faut beaucoup de temps pour pratiquer du yoga

Le prétexte idéal pour ne pas s’y mettre au yoga est que cette pratique nécessite énormément de temps. Certaines personnes vont jusqu’à prétendre que, pour avoir de bons résultats, il faut pratiquer au moins une heure et demie chaque jour.

Il faut noter qu’avec un tel rythme, vous allez booster votre métabolisme pour un niveau de souplesse élevé. Toutefois, pour un débutant, il est préférable de faire quelques séances par semaine ou bien une quinzaine de minutes au quotidien.

Eh oui, le temps n’est jamais un prétexte pour reporter les séances de yoga.

5. Les personnes souffrant de douleurs chroniques ne peuvent pas pratiquer du yoga

Un mal de dos, des douleurs d’articulation ou des difficultés artérielles, ce sont des obstacles qui surgissent lors de la pratique de beaucoup de sport. Toutefois, le yoga n’en fait pas partie. En effet, celui-ci contribue à la diminution des douleurs chroniques.

Cependant, il est important d’être suivi par un prof de yoga expérimenté pour superviser les postures pratiquées par une personne souffrant de ces problèmes.

6. Une femme enceinte ne peut pas pratiquer le yoga

Le yoga fait partie des sports doux et il n’y a aucun risque pour qu’une femme enceinte le pratique dès son premier trimestre. En plus, le yoga prénatal lui sera très bénéfique, car il aide à soulager les douleurs du dos, les jambes lourdes et les crampes. En effet, la respiration et les postures contribuent à une meilleure circulation sanguine.

Au troisième trimestre de grossesse, certaines postures aident à dilater le col de l’utérus plus facilement afin de préparer le corps à l’arrivée du bébé.

Toutefois, sachez qu’il ne faut jamais pratiquer le yoga chaud lors des deux premiers trimestres de la grossesse. Et si vous n’avez jamais pratiqué du yoga, il est préférable de s’orienter vers des cours de yoga prénatals assistés par un professeur.

7. Le yoga, ce n’est que des étirements

Le yoga est une pratique qui contribue à l’équilibre entre les mouvements du corps et la bonne respiration. Cette pratique est très riche et comporte plusieurs types. En effet, l’orientation d’une séance de yoga dépend de l’objectif souhaité, comme dormir paisiblement, brûler de la graisse, diminuer le stress, etc. Alors, notez bien que le déroulement de la séance dépend du type de yoga choisi.

¹ : Étude réalisée par OLY Be et l’UNION Sport et Cycle en mars 2019.