10 bienfaits du Yoga prénatal en vu de l’accouchement

Le yoga prénatal est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous-même, ainsi que pour votre bébé en pleine croissance.

Il est important que vous trouviez la bonne pratique de yoga pour vous. Que ce soit en vous rendant dans un studio de yoga, en vous procurant un DVD ou développant votre propre pratique à la maison, accompagné d’un professionnel formé en Yoga prénatal.

Écoutez votre corps et faites ce qui vous convient. Certains des avantages de la pratique du yoga pendant la grossesse incluent les 10 bienfaits suivants.

1. Développe l’endurance et la force.

Au fur et à mesure que bébé grandit dans notre corps, il faut plus d’énergie et de force pour pouvoir porter l’excès poids.

A l’instar du Yoga classique, le yoga prénatal tonifie les muscles de manière globale. Les postures de yoga renforcent nos hanches, notre dos, nos bras et nos épaules, ainsi que la sangle abdominale et la région du périnée.

2. Améliore l’équilibre

Notre équilibre est mis à rude épreuve physiquement à mesure que le fœtus grandit dans notre corps. Sur le plan émotionnel, nous sommes drainés à cause de l’augmentation de la progestérone et de l’œstrogène. Comme nous essayons de nous concentrer sur la tenue et la respiration à travers chaque pose de yoga, nous sommes capables d’affiner notre équilibre, physiquement et émotionnellement.

3. Soulage les tension du bas du dos, des hanches, de la poitrine, du haut du dos, du cou et des épaules…

Au fur et à mesure que bébé grandit, ces groupes musculaires spécifiques de notre corps subissent de plus en plus de stress et de tensions.

Nous avons tendance à avoir une courbe lordotique plus basse en raison de l’augmentation de la taille de notre ventre. Nos hanches deviennent plus raides en raison de la pression supplémentaire du poids de bébé dans notre ventre. À mesure que la taille de nos seins augmente, le haut de notre dos et notre poitrine sont plus tendus, de même que notre cou et nos épaules.

Pratiquer le yoga prénatal est une des meilleur solutions avec l’aquayoga pour palier à ces divers maux.

4. Calme le système nerveux

Par la respiration profonde, le système nerveux passe en mode parasympathique, responsable de la relaxation. Lorsque notre corps est dans ce mode, notre digestion fonctionne correctement, nous avons tendance à mieux dormir et notre système immunitaire est optimal.

5. Préparation au travail lors de l’accouchement

Vous travaillez avec la respiration consciente pendant chaque pose de yoga, ce qui peut parfois être un défi.

Cela se transfère dans le temps de travail, ce qui permet de s’exercer à être « à l’aise avec l’inconfortable » à travers notre travail respiratoire. Lorsque vous inspirez, vous reconnaissez la tension que vous ressentez. Au fur et à mesure que vous expirez profondément, vous l’abandonnez de plus en plus à chaque respiration.

6. Connexion avec bébé

Une pratique prénatale de yoga nous permet de ralentir et de nous concentrer sur ce qui se passe dans notre corps. En travaillant avec votre souffle et en faisant chaque pose, vous devenez plus consciente de ce qui se passe à l’intérieur de vous.

7. Augmente la circulation sanguine

La circulation est améliorée à l’intérieur de nos articulations et nos muscles pendant la pratique. Lorsque le sang circule dans notre corps, l’enflure diminue et notre immunité est améliorée, ce qui crée un environnement sain pour un bébé en pleine croissance.

8. Pratique du travail respiratoire

C’est un bon outil pour le travail pendant les contractions. Si nous respirons consciemment, notre tension artérielle et notre fréquence cardiaque sont régulées, ce qui nous maintient en mode parasympathique et relaxant.

Maman calme = bébé calme.

9. Sentiment de communauté

Il peut être très réconfortant d’être avec un groupe de femmes qui comprennent ce que nous vivons, surtout pour les femmes enceintes qui affrontent cette épreuve seule.

10. Une parenthèse dans le temps

Ce temps nous permet de nous arrêter et de ralentir nos journées bien remplies. Par la pratique du yoga, vous établissez l’intention de prendre soin non seulement de vous-même, mais aussi de bébé.