Le yoga pour maigrir des cuisses : astuces et conseils

Beaucoup de personnes souffrent aujourd’hui de surcharge pondérale et souhaitent maigrir pour avoir un physique harmonieux, mais surtout pour être en bonne santé.

Afin d’atteindre cet objectif, il est souvent conseillé de faire un régime et de pratiquer un sport. Pourtant, certains individus sont dans l’incapacité de trop solliciter leur corps.

Heureusement, il est possible d’avoir recours au yoga. Focus sur nos astuces et conseils pour maigrir des cuisses avec le yoga.

Les bienfaits du yoga sur le corps

Le yoga est une pratique qui a fait ses preuves. En effet, il apporte de nombreux bienfaits sur le corps et le moral d’une personne.

Il permet notamment d’améliorer la souplesse au niveau des jambes et du dos, ce qui limite les risques de blessures lorsque vous pratiquez un sport. Outre cela, il contribue à ralentir la vieillesse et à favoriser la relaxation du corps et de l’esprit.

Sachez que la pratique du yoga vous permet de sculpter votre corps et de le raffermir. En cas de surpoids, il peut vous aider à perdre lentement mais sûrement vos quelques kilos en trop.

Si ces derniers sont assez importants, il est primordial de faire appel à des professionnels pour vous accompagner et vous aider dans votre démarche. Vous avez notamment l’opportunité de suivre des cours de Yoga à Mulhouse.

Les postures de yoga (débutants) pour maigrir des cuisses

Pour tout objectif minceur, vous devez être au courant que lorsque vous perdez du poids, vous perdez tout d’abord les parties de votre corps qui accumulent le moins de graisse.

Si votre corps a tendance à prendre du gras au niveau des cuisses, attendez-vous à ce qu’il disparaisse en dernier lors de votre processus de perte de poids.

Cependant, le yoga permet de cibler certaines zones spécifiques de votre corps. Pratiquer différentes postures peut donc donner une meilleure silhouette à vos cuisses. Si tel est votre objectif, voici quelques exercices intéressants pour y parvenir.

Le croissant de lune

Cette posture est souvent sollicitée dans l’objectif d’un affinement des cuisses. Elle permet notamment de renforcer les muscles de vos cuisses et de détendre les muscles jambiers. De plus, le croissant de lune a l’avantage d’étirer la partie supérieure de votre corps incluant le dos, les épaules et le cou.

Sa pratique est simple. Il vous suffit de vous tenir droit, de faire reculer une de vos jambes et ensuite, fléchir l’autre jambe.

Vous devez par la suite, descendre votre bassin vers le sol et lever vos bras au ciel. Penchez votre dos vers l’arrière, et maintenez cette position pendant une minute environ. Changez ensuite de jambe et refaites les mêmes gestes.

Le bébé heureux

La posture du bébé heureux aide au renforcement et à l’assouplissement des cuisses. Elle permet également de muscler les hanches et de détendre l’aine.

Il faut savoir qu’elle se fait en position allongée. Inspirez profondément une fois que vous êtes confortablement installé sur votre dos.

Soulevez ensuite vos jambes vers le haut, collez vos deux genoux ensemble et prenez des respirations profondes. Vous devez ensuite plier vos genoux sur votre poitrine et attraper vos gros orteils.

Il faut écarter les bras, ce qui écartera automatiquement vos jambes. Restez dans cette position durant quelques secondes, et veillez à ce que vous restiez bien détendu.

La chaise

La posture de la chaise remodèle les cuisses permettant ainsi d’éliminer les gras en trop et de renforcer les jambes.

Comme son nom l’indique, vous allez plier vos genoux comme si vous alliez vous asseoir sur une chaise. Pour ce faire, vous devez commencer par vous tenir debout. Votre dos doit être bien droit lorsque vous pratiquez cette posture.

Une fois que vous avez trouvé votre équilibre, levez vos bras vers le haut en les alignant avec votre dos. Prenez ensuite des respirations profondes et restez dans cette position pendant environ 30 secondes.

L’agnistambhasana, le double pigeon

La posture de l’agnistambhasana est très facile à pratiquer (plus qu’à prononcer). Il vous suffit de vous asseoir sur le sol et de tendre vos jambes tout en tenant votre dos bien droit.

Pliez ensuite un genou à 90° et prenez soin de le garder au sol. Une fois cela fait, pliez l’autre genou et mettez-le au-dessous de celui qui est déjà plié.

Maintenez cette position pendant 30 secondes avant d’alterner les genoux. Lorsque vous vous sentez bien dans cette posture, vous pouvez tenter de pencher votre buste vers l’avant et à chaque expiration, il vous est possible de vous pencher plus.

Cette posture présente plusieurs avantages. Les muscles des cuisses, des fessiers et de l’aine seront plus étirés. De plus, vos articulations seront plus souples, vos jambes et mollets seront renforcés.

Les petits conseils en plus

Il faut savoir que la pratique du yoga seule n’est souvent pas suffisante. Il est essentiel de l’accompagner d’une alimentation saine et équilibrée.

Nous vous conseillons de privilégier des aliments variés. Apportez tous les nutriments dont votre corps a besoin durant la journée, c’est-à-dire les fibres (les fruits et légumes), les protéines, les lipides et les glucides. Nous vous conseillons également de privilégier les viandes blanches qui sont moins caloriques et de varier les huiles que vous mettez dans vos plats.

Vous devez boire quotidiennement beaucoup d’eau. Si vous aimez le thé, buvez du thé vert, car c’est un bon antioxydant.

Les régimes stricts ne sont pas conseillés, car vous risquez de reprendre rapidement tous les kilos que vous avez perdus après son arrêt. C’est ce qu’on appelle l’effet yo-yo.

Cependant, le jeûne intermittent est une alternative intéressante. Il existe plusieurs manières de l’effectuer.

Le jeûne 16-8 vous permet, par exemple, de manger durant une période de 8 heures et de jeûner pendant 16 heures. À vous de trouver le rythme qui vous convient. Le jeûne 20-4 consiste à jeûner pendant 20 heures et manger durant les 4 heures restantes.

En bref, le yoga peut vous aider à maigrir des cuisses. Vous devez toutefois prendre des mesures au niveau de votre alimentation pour que votre perte de poids soit efficace.